+41 22 566 70 88
Prendre RDV
NAVIGATION
+41 22 566 70 88
Prendre RDV

PME : 10 pistes pour votre marketing digital

Justine Vienne
13 décembre 2017

En 2018 plusieurs technologies seront progressivement adoptées par le grand public. L’intelligence artificielle, tout comme le marketing digital au sens large du terme, sont de plus en plus utilisée dans les usages quotidiens pour apporter des réponses en temps réel, dans un contexte particulier.

L’essor des services de messageries intelligentes (chatbots) en est l’exemple concret. Mais aussi la prolifération des objets connectés et aux signes avant-coureurs de l’automatisation effrénée qui marque ces prochaines années.

Pour les entreprises et les marques, le défi va consister cette année à rester en phase avec des clients qui incorporent intuitivement les nouvelles technologie dans leurs habitudes de consommation.

Nous vous proposons 10 points à envisager cette année dans vos actions marketing à l’ère du client 2.0 : 

1. Le temps d’attention des visiteurs : Capter l’intérêt et pousser à l’action

Vous souvenez-vous de l’époque où nous lisions méticuleusement les 5 courriels que nous avions reçus dans la journée ?

Nous en sommes désormais bien loin, et malgré la nouvelle réglementation sur la protection des données (cf. article sur la GDPR), nous sommes plus proche d’une vingtaine de courriels par jour. Ce qui réduit considérablement notre attention sur l’ouverture et la lecture de nos mails. Concrètement tout ce joue en moins de … 5 secondes. Conséquence directe : Seuls les lecteurs immédiatement convaincu par votre capacité à répondre à leurs besoins, aurons de l’intérêt pour vos actions.

Misez plutôt dans votre introduction sur un élément différenciateur et accrocheur. Vous pourrez alors susciter la considération de vos visiteurs. une étape incontournable pour aboutir à une demande concrète en ligne (un lead commercial).

2. Le référencement naturel (SEO) : un indispensable

Le référencement naturel (SEO) : un indispensable

Ce qui se passe en 1 minute sur Internet dans le monde a de quoi donner le vertige. Et 60 secondes suffisent pour comprendre l’intérêt de miser sur le référencement naturel :  

  • 2,4 millions de recherches effectuées sur Google
  • 20 millions de publicités sont affichés sur Google
  • 18 millions de mégaoctet de données sont transférés
  • Et nous ne vous parlons pas des vidéos, images, musiques téléchargés...

Il y a plus d’1 milliard de sites web sur la toile et Google a indexé plus de 300 000 milliards de pages. La seule façon pour vous de rendre une page visible est de l’optimiser en appliquant les règles du référencement. Ne vous souciez plus de votre affichage en première page depuis que Google propose des résultats personnalisés. Gardez en tête que Google privilégie toujours l’information la plus qualitative possible (forme et fond). Enfin, optimisé votre affichage mobile.

3. Le référencement payant (SEA)

Utile mais non indispensable, les campagnes Google Adwords arriveront en complémentarité de votre référencement naturel. Pour autant, grâce à des fonctionnalités toujours plus précises et intuitives, Google Adwords s’avèrent efficaces pour acquérir de nouveaux clients.

Par ailleurs, vous pouvez consulter toutes les nouveautés et innovations en matière de référencement payant ici.

Assurez-vous du retour sur investissement de ce type de campagne dans votre secteur, car lorsqu’il s’avère positif vous aurez alors atteint le Saint Graal commercial: une profitabilité récurrente et prédictible.

4. Facebook business : Votre partenaire de visibilité 

Facebook business : votre partenaire de visibilité

Facebook a franchi le cap des 2 milliards d’utilisateurs en 2017, on ne peut donc qu’en tenir compte. Sans compter que la publicité a récemment fait son apparition sur la messagerie Messenger. Vous pouvez d’ailleurs consulter toutes les nouveautés régulièrement à cet endroit : Actualités

Le remarketing se révèle particulièrement puissant sur Facebook, pour atteindre une seconde fois les personnes qui avaient visité antérieurement votre site. À noter qu’il n’est pas indispensable d’être très engagé sur les réseaux sociaux pour y lancer des campagnes publicitaires.

5. Linkedin Ads: Une solution pour le B2B

Si votre activité consiste à offrir des services à d’autres professionnels, le réseau publicitaire de Linkedin avec ses 467 millions de membres peut s’avérer lucratif.

A signaler une nouveauté récente sur Linkedin Ads: le suivi des conversions qui permet de vérifier la performance des campagnes.

6. Sécurisez votre site web

Comme nous le disions plus haut, la sécurité sur internet est l’objectif numéro 1 de cette année 2018. Que ce soit Google ou la récente loi européenne sur la protection des données (GDPR), le ton est donné : Votre site doit être “safe” pour vos utilisateurs.

Dès 2017 Google annoncé des pénalités pour les sites considérés comme dangereux. Toutefois, on constate encore aujourd’hui trop de sites qui ne respectent pas ses normes de sécurité et notamment le passage en HTTPS.

Si vous n’êtes pas à jour, nous vous conseillons fortement de consulter le site de la CNIL.

7. Le “Big Data” un facteur de réussite

Les outils de marketing progressent sans relâche. Malgré tout, il est vite possible de s’éparpiller et de ne plus savoir quelles informations analyser et comment toutes les centraliser pour en faire ressortir une tendance forte. Il est pourtant possible d’exploiter la puissance du Big Data avec seulement 2 ou 3 outils comme Google Adwords.

En tant qu’agence Inbound marketing et certifié Hubspot nous pouvons vous confirmer que cette plateforme est une aide précieuse pour optimiser votre temps de travail, automatiser vos actions marketing et analyser vos résultats. Un réel outil tout en un !

8. Une stratégie de contenu est primordiale en 2018

Stratégie de contenu pour le marketing digital

Oui nous avons bien dit P R I M O R D I A L.

En 2018, vous ne pouvez plus créer du contenu simplement parce que le sujet vous plait personnellement, car la vraie question est : le sujet intéresse-t-il réellement votre audience ?

Savez-vous qui est votre cible ? Connaissez-vous ses centres d’intérêts ? Inquiétudes professionnelles ? Ses challenges ? Ses objectifs ?

En définitive, répondez-vous à ses questions ? A une période où nous sommes submergés d’informations, souvenez-vous que vos publications (quelque soit le format) doivent apporter une valeur réelle et ce dès les premières secondes.

“Rome ne s’est pas faite en un jour” et votre stratégie éditoriale non plus. Ce travail prend en moyenne 3 à 6 mois. Faites appel à des experts dans ce domaine.

9. Analysez le parcours de votre audience web

Dans une démarche de constante amélioration de votre “expérience utilisateur” vous devez comprendre leurs comportements et leurs difficultés lorsqu’ils visitent votre site.

Des outils comme Hotjar permettent de se rendre compte visuellement du chemin parcouru par un visiteur et de mettre en évidence les zones «chaudes» sur vos pages.

10. A/B testing : La clé du succès

 A/B testing : La clé du succès de votre marketing digital

Nous passons des heures sur la rédaction, l’optimisation de notre page, mais le meilleur moyen de savoir si cela est efficace c’est de tester nos actions.

L’A/B test, consiste à proposer deux versions d’une même page à un internaute en changeant un terme, une photo, une mise en avant… afin de mesurer la version la plus efficace. Une fois que chacune des versions a reçu plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de visites, on mesure les résultats en fonction de l’objectif recherché (taux de clics, nombre de conversions, nombre d’inscriptions…).

Le mot de la fin…

Pour conclure, les raisons d’opter pour le marketing digital sont nombreuses et pertinentes pour votre activité. Toutefois, il faut garder en tête que les stratégies de mise en oeuvre d'actions en marketing digital ne se feront pas toutes seules. C’est pourquoi faire appel à une équipe spécialisée dans le domaine est préférable. En plus de vous accompagner sur les supports à utiliser pour atteindre vos objectifs, celle-ci mettra en place une approche d’amélioration continue. 

Être rappelé dans le cadre de votre transformation digitale

Recevoir nos derniers articles !