+41 22 566 70 88
Prendre RDV
NAVIGATION
+41 22 566 70 88
Prendre RDV

Plan de communication : Avez-vous la bonne méthodologie ?

Justine Vienne
15 février 2018

Etablir un plan de communication dans une PME est essentiel. En effet, la communication est indispensable à plusieurs niveaux même si jusqu’il y a seulement quelques années, cela se résumait à de la publicité dans la presse, radio, télévisions etc.

Tout d'abord, elle permet une meilleure fidélisation de votre clientèle. Ensuite, elle vous aide à atteindre vos objectifs et, de fait, participe grandement à la prospérité de votre entreprise. Il existe aujourd'hui de nombreux outils pour établir un plan de communication répondant aux critères de  votre PME.

Toutefois, avant de définir quels sont les meilleurs outils pour vous, il convient de vous assurer que votre méthodologie est la bonne. Sans cela, votre communication ne sera pas la plus efficace qui soit. Aujourd’hui, le plan  de communication doit être en accord avec votre entreprise et votre cible. 

Zoom sur cinq points principaux d'une bonne méthodologie :

Téléchargez notre checklist et vérifiez votre plan de communication 

Définir votre stratégie

Pour cela, vous pouvez commencer par faire un diagnostic de la communication qui a été faite avant et quels résultats elle a eu? Quels ont été ses points forts et ses points faibles.

Ensuite, réalisez un brainstorming réunissant les dirigeants de votre entreprise et définissez les grands enjeux auxquels vous devez faire face. Définissez également les objectifs et projets. Le diagnostic suivi de cette analyse vous permettra de mettre en place une stratégie adaptée au contexte et profil actuels de votre PME.

Pour agrémenter votre brainstorming, vous pouvez consulter notre article sur le marketing digital.

Identifier votre cible ?

Identifier sa cible

Avoir un bon plan de communication est primordial, mais il faut également qu'il s'adresse à votre public de prédilection, sans quoi il perdra de son impact. L'identification de vos cibles, autrement dit, votre cible principale (celle qui est déjà cliente) ainsi que votre cible élargie (regroupant vos potentiels acheteurs), doit donc être effectuée.

Il ne s'agit pas seulement d'une classe d'âge, d'une catégorie socioprofessionnelle, mais bien d’une étude approfondie de votre client idéal, aussi appelé “persona”. Une fois votre clientèle ciblée, vous pouvez alors vous demander : “comment puis-je répondre à ses besoins?”. Cela vous donnera une idée plus précise de votre plan. Il vous faudra mettre en place les bons messages pour capter l'attention de cette cible précise.

  • Quels sont vos objectifs ?

Il s'agit là de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre à court, moyen, et pourquoi pas long terme. On réalise généralement un plan de communication d’une année à l’autre. Veillez à ce que vos objectifs soient compatibles avec les différentes ressources dont vous disposez.

Ensuite, vous pouvez les hiérarchiser par ordre de priorité. Ces objectifs doivent être évaluables, de manière à vérifier que le plan de communication établi fonctionne bien. De nombreux indicateurs vous aideront dans ce sens comme les profits réalisés, le pourcentage de clientèle en plus, etc. Cet article propose une approche intéressante concernant la définition des objectifs : Les 3 dimensions des objectifs généraux de communication 

  • Utiliser toutes les ressources à votre portée :

10 pistes marketing digital

Il existe un large panel d'outils dont vous pouvez vous servir pour établir votre plan de communication. Tout d'abord, les outils traditionnels comme la presse et les panneaux publicitaires.

Ne vous contentez pas seulement d'eux et utilisez les supports numériques compatibles avec les démarches marketing : les réseaux sociaux (très fort potentiel), les sites-vitrines, l'envoi de mails, etc. A noter que les supports de communication électroniques ont une large portée pour un coût moindre. Plus vous multipliez les supports, plus votre communication est large, plus votre entreprise gagne en renommée.

En bref... 

Un bon plan de communication nécessite une méthodologie à la fois rigoureuse et ouverte à l'imagination. N’hésitez pas à consulter notre Checklist, pour vous assurer que vous n’avez oublié aucun éléments :

Téléchargez la checklist des points à intégrer dans votre plan de communication

Recevoir nos derniers articles !