+41 22 566 70 88
Prendre RDV
NAVIGATION
+41 22 566 70 88
Prendre RDV

5 choses à connaître pour convaincre son boss

Christophe Prudent
20 mars 2018

Vous êtes convaincu du pouvoir que peut avoir votre idée pour booster vos ventes et atteindre vos objectifs ? Certain de l’intérêt de recruter un nouveau collaborateur ? Vous ne savez pas comment convaincre votre patron de l’intérêt de votre solution ? Pas de panique ! Voici une liste de 5  arguments pour convaincre votre boss. 

Téléchargez notre infographie : les étapes à suivre pour convaincre votre boss

Savoir choisir son moment

En choisissant le bon moment pour aborder votre interlocuteur, vous mettez 50% de chances de votre côté. En effet, avant de savoir argumenter pour convaincre votre patron, il faut d'abord choisir le bon moment. Si vous ne savez pas toujours quel est le bon moment, vous savez en tout cas quand ça ne l'est pas. Par exemple, ne cherchez pas à lui parler quand il prépare un budget prévisionnel ou qu'il est déjà investi dans une discussion. Et n'entrez pas dans le vif du sujet tout de suite. Dites-lui d'abord que vous aimeriez vous entretenir avec lui au sujet d’une opportunité pour la société et profitez-en pour planifier un moment.

Mettre en avant les avantages et bénéfices de votre idée

Argumenter pour convaincre son boss-mettre en avant les idées

Vous devez vendre votre idée, la rendre attractive. Si votre patron ne perçoit pas l'intérêt que l'entreprise peut en retirer, les bénéfices que cela peut générer pour elle, il ne la retiendra pas. Bien argumenter pour convaincre son boss nécessite de ne surtout pas improviser son argumentaire. Préparez-le bien, en veillant à parler des avantages dans un premier temps, puis des bénéfices qui en découleront. N'omettez aucun aspect positif et présentez-les point par point, avec des exemples à la clé si vous le pouvez. Cela aidera votre boss à mieux visualiser les intérêts que représente votre idée.

Par exemple, si dans un souci de désorganisation ou de surcharge de travail vous avez besoin d'un collaborateur supplémentaire, n'hésitez pas à insister sur le fait que cela vous permettra de vous dégager du temps sur de nouvelles activités bénéfiques pour la société. Par ailleurs, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : 8 conseils pour mieux s'organiser au bureau. 

Un message simple et efficace, et un ton juste

Une fois que vous maîtrisez le contenu de votre message, il faut que vous travailliez la forme. Faites des phrases courtes et si possible sans forme négative. Vous pouvez par exemple construire vos phrases sur le schéma : un avantage/un résultat pour l'entreprise. Votre message doit être clair tout de suite, et donc succinct. Plus vous mettrez de mots, plus vous perdrez votre interlocuteur. Pensez concis et efficace.

Quant au ton à adopter, soyez direct sans être hargneux ni théâtral. Faites simplement sentir que vous croyez vous-même en votre idée.

Restez à l'écoute

Il est fort possible que votre boss vous pose des questions pendant que vous lui présentez votre argumentaire. Parfait ! Cela ne doit vous poser aucun problème. Gardez en tête que s'il pose des questions, c'est qu'il ne rejette pas votre idée. Elle suscite au contraire chez lui un intérêt particulier. Et s'il vous demande s'il y a des points noirs éventuels, ne lui cachez rien, répondez-lui franchement mais sans vous étendre non plus. Et si point noir il y a, contrebalancez avec un point positif. Il appréciera votre honnêteté.

Laissez-lui le choix

Argumenter pour convaincre son boss-laisser le choix

Votre supérieur reste le décisionnaire final, ne lui imposez pas une solution, restez dans une discussion ouverte. Lors de votre argumentaire, faites-le participer, sollicitez son opinion sur un point précis, etc. Et surtout, laissez-lui des alternatives. Votre idée doit paraître ouverte, et non murée, ficelée, sans aucune possibilité de manœuvre pour lui. Rendez-là attractive.

Si par exemple, vous souhaitez externaliser votre marketing digital, proposez-lui de choisir entre 2 agences différentes. Vous pouvez par ailleurs consulter notre article sur le sujet : Externaliser son marketing, les enjeux et les risques pour les PME 

Le mot de la fin ..

En définitive, avant d’entreprendre n’importe quelle action de conversation ou de négociation avec votre supérieur, demandez-vous de quelle manière vous aimeriez être abordé dans le cas inverse.

Pour aller plus loin, nous vous proposons une infographie représentative des étapes à suivre pour convaincre votre boss.

Téléchargez cette infographie pour savoir argumenter pour convaincre votre boss

Recevoir nos derniers articles !