Engager un stagiaire pour programmer le site de votre entreprise, la bonne idée?

Ça y est c'est décidé! Vous allez refaire ou créer le site de votre PME. Ce site, ce sera avant tout votre vitrine sur le web. C'est à travers lui que les clients potentiels vous percevront, et ce sera un point de contact important de votre entreprise. Autant dire qu'il faut faire bonne impression, immédiatement.

Vous vous posez alors légitimement la question de savoir qui va créer ce site. Et cela tombe bien, puisqu'un stagiaire vient justement passer quelques semaines à vos côté. Alors, faut-il lui confier les rênes du projet?

un stagiaire pour programmer le site de votre entreprise, la bonne idée-.jpeg

L’avantage des coûts d’un stagiaire

Cet avantage, tout le monde le connaît, c'est le prix. Votre budget n'étant pas illimité cela semble à première vue concorder avec vos besoins. Le stagiaire, s'il ne dépasse pas une certaine durée en entreprise, ne vous coûtera rien ou pas grand chose. Mais c'est bien là le seul point positif…

Car si un stagiaire vous rejoint, c'est justement qu'il est actuellement en apprentissage, et donc qu'il n'est pas encore au point. Il a probablement quelques connaissances en la matière, mais il est loin d'être opérationnel à 100%. L'argent que vous allez gagner sur le salaire ou sur les coûts d’un prestataire en création de site a de grandes chances d'être perdu en explications à renouveler, briefings mal compris et informations perdues.

De même ce stagiaire en formation devra se renseigner sur certaines méthodes, apprendre certaines techniques, ou façons de faire, qui ne sont pas encore pour lui des réflexes. Vous avez une vision de l'entreprise, de votre entreprise, qui n'est pas forcément la sienne. Il va donc falloir en quelque sortes le formater. Une fois de plus, c'est un temps précieux qui est perdu.

Et lorsqu’il quitte l’entreprise, que ferez-vous?

Un stage, ce n’est pas pour des années, c’est pour 3 à 6 mois maximum. Une fois que le stagiaire ne sera plus là, qui assurera la maintenance du site? Ce dernier, pour rester bien référencé, doit être vivant, mis à jour régulièrement et alimenté en news récentes et en relation avec votre corps de métier. Et si votre jeune apprenti n’a pas fait les bons choix techniques? Et pire encore, qu’à son départ le site n’a pas pu être terminé et mis en ligne?

Passer par un stagiaire pour la création de son site semble à première vue une bonne idée. On voit bien qu'il n'en est rien, et que les inconvénients qui en découlent rendent vite cette solution chronophage et difficilement gérable.

Un stagiaire est ici pour apprendre et se former. Bien sûr qu’il vous sera utile et qu’il fournira un travail, cependant ne lui confiez pas des tâches sensibles de votre entreprise comme la conception de votre site. Engagez un vrai professionnel du web, et faites collaborer le stagiaire avec, ce sera nettement plus productif et rentable pour votre PME.